Nantes Métropole mise sur l'open source pour son archivage numérique

Regroupant 24 communes dans le département de Loire-Atlantique, Nantes Métropole a confié à Atos le déploiement de son système d'archivage électronique reposant sur la solution open source Vitam conçue et développée par l'État.


La métropole de Nantes a mis en place un projet d'archivage numérique en adoptant Vitam, une solution open source développée via un programme interministériel. Ce choix vise à gérer efficacement la croissance des volumes de données à conserver, tout en assurant leur sécurité, traçabilité, et conformité aux régulations. Vitam a été choisi pour ses capacités de pérennisation et de mutualisation des archives.

Pour réaliser ce projet, Nantes Métropole a collaboré avec Atos, qui a pris en charge l'installation, la configuration, la mise en service, et la maintenance de la solution. Atos a souligné que cette solution pourrait évoluer vers une automatisation du versement des documents, améliorant ainsi la fluidité des opérations et répondant aux besoins de conservation patrimoniale des documents d'intérêt historique.

Le projet a également été sélectionné dans le cadre de l'appel à projets 2022-2023 en archivage numérique (ANET), permettant à Nantes Métropole de recevoir une subvention publique pour l'installation de Vitam. Le projet se concentre sur le développement d'un back-office, sans viser la production d'un front-office. Une interface utilisateur minimale a été mise en place pour faciliter les tests, mais elle n'est pas destinée à être utilisée en production.

Lire l’intégralité de l’article